8
Mai
Une journée avec le bienheureux Carlo Acutis
Par Cécilia Girault • Publié le 08/05/2022
En ce mois de mai, mois dédié à la Vierge Marie, c'est l'occasion de découvrir la vie de cet adolescent Carlo Acutis décédé en 2006, véritable missionnaire des temps modernes qui entretenait une tendre dévotion envers la Vierge.

Préface du cardinal Angelo Comastri :
« Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie ».Par ces quelques mots, Carlo Acutis, ce jeune garçon décédé d'une leucémie, traçait les grandes lignes de sa brève existence : vivre avec Jésus, pour Jésus, en Jésus. (…)« Je suis content de mourir parce que j'ai vécu ma vie sans en avoir gaspillé une seule minute et sans que mes actes ne déplaisent à Dieu ». À nous aussi Carlo nous demande la même chose, que notre vie soit l'histoire de l'Évangile, afin que chacun d'entre nous puisse être un phare qui illumine le chemin des autres.

S. Exc. Michelangelo M. Tiribilli:
Il est un adolescent de notre temps comme tant d'autres, un élève impliqué dans sa scolarité, comptant parmi ses amis, et, pour son âge, un grand expert en informatique. À tout ceci s'est ajoutée sa rencontre avec le Christ.
Carlo Acutis devient le témoin du Ressuscité, s'en remet à la Vierge Marie, vit la vie de grâce et raconte à tous ceux de son âge son expérience troublante avec Dieu.
Chaque jour, il se nourrit de l'Eucharistie, participe avec ferveur à la Sainte Messe, passe des heures entières devant le Saint Sacrement. Son expérience et la maturation de sa foi chrétienne témoignent combien sont vraies les indications du Saint Père Benoit XVI dans son Exhortation Sacramentum Caritatis : « Le sacrifice de la Messe et l'adoration eucharistique renforcent, soutiennent, développent l'amour pour Jésus et la disponibilité au service de la communauté ecclésiale ».
Carlo voue également une tendre dévotion à la Sainte Vierge, récite fidèlement le Rosaire et, tout en ressentant l'amour de la Mère du Sauveur, lui dédie ses sacrifices comme des privations en son honneur.
Ce garçon, qui du point de vue sociologique est pareil à ses camarades d'école, est l'authentique témoin que l'Évangile peut être également vécu intégralement par un adolescent.
Sa brève existence, l'ayant conduit à sa rencontre avec le Christ, a été comme une lumière jetée sur le chemin de tous ceux qui l'ont croisé sur leur propre route, et également sur celui de toutes les personnes qui vont connaître son histoire. Je suis plus que certain que cette première biographie de Carlo Acutis soignée par Nicola Gori, dont la justesse de son style descriptif est reconnue, aidera les adolescents d'aujourd'hui, si compliqués et tellement conditionnés par les médias, à réfléchir sur le sens de la vie et ses valeurs évangéliques permettant alors sa pleine réalisation.
En regardant cet adolescent comme un de leurs copains, qui s'est laissé séduire par cette amitié portée au Christ, et qui, précisément pour cela, a éprouvé une joie plus vraie, nos enfants feront l'expérience d'une vie qui ne les aura privés en rien de la richesse des jeunes années de l'adolescence, mais qui les aura valorisés encore davantage.
Le témoignage évangélique de notre Carlo n'est pas seulement un encouragement pour les adolescents d'aujourd'hui, mais il incite les curés, les prêtres, les éducateurs à s'interroger sur le bien-fondé de la formation qu'ils donnent aux enfants de nos communautés paroissiales et à la façon de rendre cette même formation plus incisive et plus efficace.

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire